Contrôle de la bande de roulement du pneu


Vérifiez la bande de roulement du pneu régulièrement pour savoir s'il faut procéder à un changement. Tous les pneus tourisme, utilitaires légers et véhicules commerciaux moyens possèdent des témoins d'usure moulés dans la bande de roulement. Ces témoins sont situés au fond des rainures à plusieurs endroits du pneu. Quand l'usure des pneus les fait apparaître, il faut changer vos pneus. Si la bande de roulement ne s'use pas uniformément, c'est peut-être le signe d'un défaut de pression. Voici les principales anomalies d'usure et leurs causes :

Usure en facette : USURE MÉCANIQUE
L'usure en facette concerne la plupart du temps les pneus avant, bien qu'elle touche quelquefois les pneus arrière. Elle peut provenir d'un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d'un mauvais état des organes de liaison et de suspension.

Usure en dents de scie aux épaules : DÉFAUT DE PARALLÉLISME
Une usure en dents de scie aux épaules ? Elle est due à un frottement anormal sur la route. La solution consiste à faire corriger le parallélisme. Une usure uniforme de la bande de roulement est importante pour garantir les performances d'un pneu. Si vous remarquez une perte ou une modification de la motricité sur route mouillée, vos pneus sont peut-être usés. Quand l'usure de sculpture atteint 1,6 mm de profondeur, il est temps de changer les pneus.

Usure au centre : SURGONFLAGE
En cas de surgonflage, le centre la bande de roulement supporte l'essentiel de la charge et s'use plus vite que les épaules. Une usure inégale réduit la durée de vie utile d'un pneu. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Un mauvais parallélisme ou des problèmes mécaniques peuvent également être sources d'usure anormale.

Usure aux épaules : SOUS-GONFLAGE
Si un pneu présente cet aspect, il est certainement sous-gonflé. En augmentant l'usure sur les côtés (ou épaules) du pneu, le sous-gonflage réduit la durée de vie du pneu. Il provoque des échauffements qui diminuent la longévité. Enfin, il accroît la consommation de carburant en augmentant la résistance au roulement (des pneus souples font plus travailler votre véhicule). Un mauvais parallélisme ou des problèmes mécaniques peuvent également être sources d'usure anormale.
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Comment bien permuter ses pneus
L’étiquette des pneus peut vous aider dans le choix de vos pneus. Malheureusement, cette étiquette ne couvre pas les prestations des pneus dans les conditions hivernales, comme la distance de freinage sur les routes enneigées et verglacées, la tenue sur la neige ainsi que l’aquaplaning dans les conditions hivernales.