Bruit


Les pneus contribuent au bruit généré par un véhicule. Le choix d'un pneu avec une bonne note concernant son niveau sonore réduit son impact sur l'environnement en diminuant la pollution sonore.

Ce que mesure la note de l'UE relative au bruit



La note de l'UE mesure les émissions de bruit extérieur du pneu en décibels.


Note de bruit

Le niveau sonore du pneu est indiqué en décibels accompagnés d'une, deux ou trois ondes sonores. Cela classe le pneu par rapport aux futurs seuils de volume sonore imposés aux pneumatiques en Europe.

• Une onde noire : silencieux (3 dB ou plus en dessous du futur seuil européen)
• Deux ondes noires : moyen (entre le futur seuil européen et 3 dB en dessous)
• Trois ondes noires : bruyant (au-delà du futur seuil européen)

Significations des notes


Les niveaux de décibel sont exprimés selon une échelle logarithmique. Cela signifie qu'une augmentation de quelques décibels seulement représente une différence importante de niveau sonore. En fait, une différence de 3 dB est égale au double de niveau sonore externe que produit le pneu.

Pensez aux milliers de voitures qui circulent chaque jour sur nos routes. Si tous les automobilistes choisissaient des pneumatiques à faible niveau sonore, la pollution sonore dans les villes et les agglomérations serait nettement diminuée.

 


Les résultats montrés dans les exemples d'étiquette européenne n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.
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